OHCHR / NIGER HUMAN RIGHTS - FRENCH -
Download
There is no media available to download.
Share
STORY: OHCHR / NIGER HUMAN RIGHTS - FRENCH -
TRT: 02:28
SOURCE: OHCHR
RESTRICTIONS: NONE
LANGUAGE: FRENCH / NATS
DATELINE: 18 AUGUST 2023, GENEVA, SWITZERLAND
RECENT – GENEVA, SWITZERLAND
1.Wide shot, exterior, Palais Wilson
18 AUGUST 2023, GENEVA, SWITZERLAND
2.SOUNDBITE (French) Ravina Shamdasani, Spokesperson for the Office of the UN High Commissioner for Human Rights (OHCHR):
« Le chef des droits de l'homme de l'ONU, Volker Türk, a exprimé aujourd'hui ses vives inquiétudes pour le peuple nigérien qui a été contraint d'endurer encore plus de misère depuis le coup d'État militaire du mois dernier. Le Niger est l'un des pays les plus pauvres du monde, et est extrêmement vulnérable au changement climatique. La population a déjà subi beaucoup d'épreuves au fil des ans. Aujourd'hui, même les personnes élues par la population du Niger pour construire une voie permettant de mettre fin à leur dénuement ont été destituées par la force et sont détenues par les responsables du coup d'État remettant ainsi en cause l’ordre constitutionnel. Ils doivent être libérés immédiatement et la voie de la démocratie doit être rétablie. Les frontières de ce pays enclavé ont été fermées, le commerce est paralysé, il y a eu de graves coupures d'électricité et les prix des denrées alimentaires ont augmenté. Nous appelons à un accès libre et total de l'aide humanitaire, y compris des marchandises, des vols et du personnel, afin de permettre l'entrée dans le pays de denrées alimentaires, de médicaments et d'autres produits de première nécessité. Nous sommes également inquiété de la décision de poursuivre le président Mohamed Bazoumet d'autres personnes travaillant avec lui pour haute trahison. Cette décision n'a pas de fondement juridique puisque le fonctionnement normal des institutions démocratiques a été entravé. La répression de l'espace civique, y compris les allégations d'intimidation contre les journalistes, l'interdiction des médias internationaux et d'autres restrictions affectant la liberté d'expression et de réunion publique, est également très inquiétante. La notion même de liberté au Niger est en jeu. Les généraux ne peuvent pas s'arroger le droit de défier - sur un coup de tête - la volonté du peuple. »
RECENT – GENEVA, SWITZERLAND
3.Wide shot, exterior, Palais WilsonSTO
Le Haut-Commissaire, Volker Türk, a exprimé aujourd'hui ses vives inquiétudes pour le peuple nigérien qui a été contraint d'endurer encore plus de misère depuis le coup d'État militaire du mois dernier, appelant dans la foulée les généraux à rétablir immédiatement l'ordre constitutionnel.
« Le Niger est l'un des pays les plus pauvres du monde, et est extrêmement vulnérable au changement climatique. La population a déjà subi beaucoup d'épreuves au fil des ans », a déclaré M. Türk.
«Aujourd'hui, même les personnes élues par la population du Niger pour construire une voie permettant de mettre fin à leur dénuement ont été destituées par la force et sont détenues par les responsables du coup d'État remettant ainsi en cause l'ordre constitutionnel. Elles doivent être libérés immédiatement et la voie de la démocratie doit être rétablie.»
Près de la moitié de la population est plongée dans l'extrême pauvreté (moins de 2,15 dollars par jour) et des millions de personnes dépendent de l'aide humanitaire. Depuis le coup d'État, leur situation s'est aggravée. Les frontières de ce pays enclavé ont été fermées, le commerce est paralysé, il y a eu de graves coupures d'électricité et les prix des denrées alimentaires ont augmenté.
Le Haut-Commissaire a appelé à un accès libre et total de l'aide humanitaire, y compris des marchandises, des vols et du personnel, afin de permettre l'entrée dans le pays de denrées alimentaires, de médicaments et d'autres produits de première nécessité.