OHCHR / DRC HRC TURK - FRENCH

Download

There is no media available to download.

Request footage
Lors du session spéciale du conseil des droits de l’homme, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme Volker Türk, ce dit profondément perturbé aux vues de la nouvelle escalade de violence dans l’est de la République Démocratique du Congo. UNTV CH / OHCHR
Description

STORY: OHCHR / DRC HRC TURK – FRENCH
TRT: 04:00
SOURCE: UNTV CH / OHCHR
RESTRICTIONS: NONE
LANGUAGE: FRENCH / NATS

DATELINE: 07 FEBRUARY 2025, GENEVA, SWITZERLAND / FILE

View moreView less
Shotlist

FILE – GENEVA, SWITZERLAND

1. Wide shot, Palais des Nations

07 FEBRUARY 2025, GENEVA, GENEVA, SWITZERLAND

2. Wide shot, Room 20
3. SOUNDBITE (French) Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme (OHCHR):
"Lors de ma visite au pays en avril 2024, j’ai rencontré des victimes de ce terrible conflit. Parmi elles, il y avait des femmes qui avaient subi des violences sexuelles. Ça fait longtemps que mon Bureau tire la sonnette d’alarme à l’égard de cette crise. Je suis profondément perturbé quand je vois cette escalade de violence encore une fois."
4. Med shot, delegates
5. SOUNDBITE (French) Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme (OHCHR):
"Depuis le début de l’année, le groupe armé M23, soutenu par les Forces rwandaises de défense, a intensifié son offensive dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. En ce moment, les tensions augmentent dans le Sud-Kivu."
6. Med shot, delegates
7. SOUNDBITE (French) Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme (OHCHR):
"Si rien n’est fait, le pire est peut-être encore à venir pour les habitants de l’est, mais aussi au-delà de la RDC."
8. Med shot, cameras
9. SOUNDBITE (French) Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme (OHCHR):
"Encore une fois dans ce conflit accablant, les civils sont pris au piège de la spirale de violence."
10. Wide shot, cameras
11. SOUNDBITE (French) Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme (OHCHR):
"Je suis horrifié par la propagation de violences sexuelles, qui sont un élément effroyable de ce conflit depuis longtemps. Ils risquent de s’aggraver dans les circonstances actuelles."
12. Wide shot, cameras
13. SOUNDBITE (French) Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme (OHCHR):
"Par ailleurs, mon équipe est en train de vérifier multiples allégations de viol, de viol collectif, et d’esclavage sexuel à travers les zones de combat."
14. Wide shot, cameras
15. SOUNDBITE (French) Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme (OHCHR):
"Le risque d'escalade de la violence dans toute la sous-région n'a jamais été aussi élevé."
16. Wide shot, cameras
17. SOUNDBITE (French) Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme (OHCHR):
"Il est aussi fondamental d’analyser l’économie politique de ce conflit. J’étais toujours frappé par le fait que la population de l’est souffre terriblement, tandis que beaucoup de produits qu’on consomme ou qu’on utilise, comme les téléphones portables, sont nourris par les minéraux de l’est. Nous sommes donc impliqués toutes et tous."
18. Wide shot, cameras
19. SOUNDBITE (French) Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme (OHCHR):
"Ceux qui pensent trouver la solution par la voie militaire ont tort. Un conflit encore plus profond et large aurait des conséquences dévastatrices sur les civils."
20. Wide shot, cameras
21. SOUNDBITE (French) Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme (OHCHR):
"Selon les principes de diligence raisonnable, les pays doivent s'assurer que tout soutien financier ou autre, n'alimente pas la commission de graves violations des droits humains."
22. Wide shot, cameras
23. SOUNDBITE (French) Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme (OHCHR):
"Le peuple congolais souffre des horreurs depuis des décennies. J’exprime mon entière solidarité avec les victimes, leurs familles et les défenseurs des droits humains. Il est de toute urgence pour tous les acteurs impliqués avec influence d’agir pour mettre fin à cette situation tragique."
24. Wide shot, dais

View moreView less
Storyline

Lors du session spéciale du conseil des droits de l’homme, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme Volker Türk, ce dit profondément perturbé aux vues de la nouvelle escalade de violence dans l’est de la République Démocratique du Congo.

"Lors de ma visite au pays en avril 2024, j’ai rencontré des victimes de ce terrible conflit. Parmi elles, il y avait des femmes qui avaient subi des violences sexuelles. Ça fait longtemps que mon Bureau tire la sonnette d’alarme à l’égard de cette crise. Je suis profondément perturbé quand je vois cette escalade de violence encore une fois," a déclaré Türk.

"Depuis le début de l’année, le groupe armé M23, soutenu par les Forces rwandaises de défense, a intensifié son offensive dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. En ce moment, les tensions augmentent dans le Sud-Kivu," ajouta le haut-commissaire.

"Si rien n’est fait, le pire est peut-être encore à venir pour les habitants de l’est, mais aussi au-delà de la RDC," selon le haut-commissaire.

Lors des attaques par le M23 et leurs alliés, des armes lourdes ont été utilisées dans des zones peuplées. Tout cela est gravement préoccupant quant au respect des droits humains, et du droit international humanitaire, Türk condamne toutes les violations et abus.

"Encore une fois dans ce conflit accablant, les civils sont pris au piège de la spirale de violence," dit Türk.

Depuis le 26 janvier, près de 3 000 personnes ont été tuées et 2 880 blessés. Les chiffres réels sont probablement beaucoup plus élevés. À Goma, le 27 janvier, deux hôpitaux ont été bombardés, tuant et blessant plusieurs patients, y compris des femmes et des enfants. "Je suis horrifié par la propagation de violences sexuelles, qui sont un élément effroyable de ce conflit depuis longtemps. Ils risquent de s’aggraver dans les circonstances actuelles," a affirmé Türk.

Selon des autorités judiciaires, lors de l’évasion massive de la Prison de Muzenze à Goma le 27 janvier, au moins 165 prisonnières ont été violées. La plupart d’entre elles auraient été tuées par la suite, dans un incendie dont les circonstances restent floues. "Par ailleurs, mon équipe est en train de vérifier multiples allégations de viol, de viol collectif, et d’esclavage sexuel à travers les zones de combat," selon le haut-commissaire.

Des centaines de défenseurs des droits humains, de journalistes et de membres de la société civile ont signalé au bureau des droits de l’homme qu’ils sont menacés ou recherchés par le M23 et les forces rwandaises. Nous avons aussi facilité la protection d’autorités judiciaires en danger.

Le haut-commissaire dit être également très préoccupé par la prolifération d’armes et le risque élevé de recrutement et de conscription forcé d'enfants.

Selon les informations reçues par le Bureau des droits de l’homme, le M23 a bombardé les tours de transmission électrique qui alimentent l’arrivée d’eau jusqu’à la population civile. Les combats ont exacerbé une crise humanitaire chronique, qui est le résultat de violations persistantes des droits humains.

Plus de 500 000 personnes ont été déplacées depuis le début du mois de janvier. Cela s’ajoute au plus de 6,4 millions déjà déplacés. Le haut-commissaire est troublé par des allégations de retours forcés de milliers de personnes déplacées vers leurs localités d’origine dans le Nord et le Sud-Kivu, sans garantie de sécurité, ni d’accès aux services de base nécessaires – et donc, sans dignité.

"Le risque d'escalade de la violence dans toute la sous-région n'a jamais été aussi élevé," a déclaré Türk.

"Il est aussi fondamental d’analyser l’économie politique de ce conflit. J’étais toujours frappé par le fait que la population de l’est souffre terriblement, tandis que beaucoup de produits qu’on consomme ou qu’on utilise, comme les téléphones portables, sont nourris par les minéraux de l’est. Nous sommes donc impliqués toutes et tous," a affirmé Türk.

"Ceux qui pensent trouver la solution par la voie militaire ont tort. Un conflit encore plus profond et large aurait des conséquences dévastatrices sur les civils," a déclaré Türk.

Il appelle toutes les parties à déposer les armes et de reprendre le dialogue dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi. Volker Türk espère que lors de la réunion à Dar-es-Salam aujourd’hui, il y aura des résultats concrets. Et à ajouter qu’Il faut veiller à ce que la participation substantielle des femmes dans ces processus soit assurée.

Volker Türk appelle "le M23, les forces rwandaises et tous les acteurs qui les soutiennent doivent faciliter le passage de l’aide humanitaire. Il faut rouvrir l'espace aérien et les voies terrestres et lacustres, pour établir un corridor humanitaire et garantir la sécurité des acteurs humanitaires."

Dans de telles circonstances, Türk a dit qu’il est crucial d’établir les faits et de traduire les auteurs de violations en justice. Il est donc nécessaire d’ouvrir une enquête indépendante et impartiale sur les violations et les abus aux droits humains, et les violations du droit international humanitaire, commises par toutes les parties. Il propose le soutien de son Bureau à cet égard. Il salue l’appel de la Cour Pénale Internationale de cette semaine aux parties concernées de soumettre des informations sur la situation en RDC. Et réitère l’appel du Secrétaire-Général au Forces rwandaises de défense de cesser tout soutien au M23 et de se retirer de la RDC.

"Selon les principes de diligence raisonnable, les pays doivent s'assurer que tout soutien financier ou autre, n'alimente pas la commission de graves violations des droits humains," a déclaré Türk.

"Le peuple congolais souffre des horreurs depuis des décennies. J’exprime mon entière solidarité avec les victimes, leurs familles et les défenseurs des droits humains. Combien d’innocents doivent encore perdre leur vie, pour qu’enfin on puisse voir naître une réelle volonté politique pour résoudre cette crise. Il est de toute urgence pour tous les acteurs impliqués avec influence d’agir pour mettre fin à cette situation tragique," a dit en conclusion le haut-commissaire.

View moreView less
27947
Production Date
Creator
UNTV CH / OHCHR
Alternate Title
unifeed250207a
Subject Name
MAMS Id
3336821
Parent Id
3336821